Loading...

Devenir Mannequin ou modèle photo top-mannequins.com
Comment devenir mannequin

Comment devenir mannequin

by top-mannequins Gérant

Posted on décembre 22, 2017 at 11:31

Contacter une agence de mannequin

Les grandes agences de mannequins sont très sélectives, et les bookers qui y travaillent, sont très occupés.

Il n’est donc pas question de les harceler au téléphone.

Mais envoyez-leur un e-mail ou un mot ou vous préciserez votre nom, votre âge,  vos mensurations, sans oublier votre numéro de téléphone.

Que faut-il écrire

Pas la peine d’en écrire des tonnes !

Vous ne passez pas un examen ! 5 lignes suffisent.

Ecrivez juste qui vous êtes, ce que vous faites en ce moment, et exprimez votre désir d’être mannequin, sans oublier la date, l’entête, et une formule de politesse à la fin.

Les photos

Des photos d’amateurs suffisent.

Un book ne sert à rien qu’à vous faire dépenser de l’argent.

Accompagnez ce mot par une photo de votre visage en gros plan + une photo en pieds.

N’oubliez pas d’écrire votre nom et votre téléphone à l’envers des photos.

Pour faire ces photos ne vous maquillez pas ou très peu et habillez-vous le plus simplement possible avec par exemple un tee-shirt et un short ou une jupe pour montrer vos jambes, en évitant toute vulgarité.

Si vous intéressez l’agence on vous convoquera.

Être sélectionné par une agence

Pour avoir des chances d’être reçue par une grande agence, pour faire des photos et des défilés à travers le monde, vous devez :

-mesurer plus de 1m75

– être très mince (taille  38 à 36 )

– avoir un corps bien proportionné

– un beau visage intéressant

– une belle peau sans défaut

– des grands yeux

– une belle bouche

– des cheveux  longs, épais

– une belle démarche

– de l’allure…

– Avoir moins de 20 ans. .. 16 ans c’est mieux. 

Et si vous avez en plus une personnalité rayonnante tout va bien !

Et avec toutes ces qualités, vous risquez même d’être repérée puis abordée par un scout (la personne d’agence qui dans la rue, dans les boites, un marché, recherche des nouveaux visages.

Vous êtes convoquée par l’agence

Lors d’une convocation ou d’une journée, là aussi vous viendrez habillées simplement et avec un maquillage le plus léger possible.

C’est leur travail de deviner le potentiel d’une jeune fille.

Si l’agence pense à vous prendre sous contrat, elle prendra en charge votre maquillage et coiffure lors de prochaines photos pour votre book.

Car ce qui les importe surtout c’est votre  photogénie.

Parfois des agences organisent  des journées « open call » pour leur permettent de rencontrer des futurs mannequins.

Beaucoup de jeunes filles,  la plupart très belles tout comme vous, attendront  d’être reçues.

Ne vous découragez à aucun moment, même si l’attente est longue, même si l’accueil n’est pas très chaleureux.

Si vous êtes mineure, venez accompagnée d’un de vos parents, et apportez ces deux photos, sans oublier de noter derrière noms et téléphone.

Comment se faire repérer par une agence

– Participer à des concours de beauté peut être un moyen de se faire repérer.

On peut également se faire repérer dans les endroits à la mode, mais aussi dans la rue ou sur une plage.

Si quelqu’un vous aborde pour vous proposer une séance photo, méfiez-vous.

Et sachez-le quelqu’un de sérieux qui travaille pour une agence vous donnera sa carte (à vous de vérifier si elle est authentique), et ne vous proposera jamais de venir seule, sans l’un de vos parents chez lui, pour faire des photos.

– Vous pouvez vous présenter à des concours de mannequins.

La célèbre agence Elite par exemple organise à travers toute la France un concours prestigieux de mannequins.  Pour participer à ce concours il faut avoir entre 15 et 20 ans et mesurer au moins 1.73 cm.

On vous demandera de remplir une fiche avec toutes nos mensurations, puis de défiler devant un jury. Sélectionnée (attention il peut y avoir  5.000 filles dans toute la France) vous passerez un casting national.

Devenir mannequin homme

Pour entrer dans une agence, quand on est un homme, c’est à la fois plus facile et plus compliqué. Plus compliqué parce que les critères sont moins définis.

Bien entendu il faut être grand, au moins 1 m 85, mais c’est plus compliqué parce que l’on demande pas forcément un beau gosse, mais une vraie personnalité.

Un homme très charpenté peut avoir autant de chance d’être pris qu’un homme filiforme, et également un homme aux cheveux longs, qu’un homme au crâne rasé. Tout dépend de la mode… et de la demande.

Il faut donc envoyer un mot ou un e-mail à l’agence de votre choix en précisant votre nom, votre âge et vos mensurations, sans oublier votre numéro de téléphone, et deux photos : un portrait et une en pieds, avec votre nom et téléphone à l’envers de ces photos.

L’agence propose de vous engager

L’agence qui vous engage vous trouvera des castings et des clients. Mais ce sera à vous de faire en sorte de leur plaire, et donc de prouver à l’agence que vous pourrez être rentable pour eux. Faire gagner de l’argent à une agence, tout est là !

Ne signez pas sans le lire le contrat qu’on vous propose.

Ne vous faites pas exploiter.

Prenez le temps de demander conseil puis de défendre vos droits.

Vous n’en serez que plus respecté.

Être mannequin 

Pour être mannequin, il faut être responsable, organisé, ponctuel, savoir se vendre, ne pas être trop pudique, et surtout ne pas être trop sensible.

En effet, il faut avoir un caractère bien trempé pour ne pas être atteinte par les réflexions des photographes et de leurs équipes.

On vous considérera comme un objet, en scrutant chaque parcelle de vous, en les critiquant, sans jamais vous ménager, surtout si vous êtes une femme et que semblez  être fragile.

On changera la couleur de vos cheveux, on les coupera, on vous habillera ou on vous déshabillera, sans jamais vous demander votre avis.

Pour les créateurs vous ne serez qu’un cintre capable de mettre leurs vêtements en valeur.

Les photographes, eux, seront toujours plus intéressés par leurs photos, par leur art, que par vous, même s’ils ont envie de coucher avec vous.

Et s’il faut que vous posiez l’hiver en maillot de bain dans la neige alors que vous êtes grippée, l’été sous les projecteurs sous 50° dans un manteau de fourrure, si on décide qu’il faut enrouler un serpent  autour de vous ou même que vous teniez la pose longtemps la tête à l’envers, ou dans n’importe quelle position douloureuse, il faudra le faire… sans jamais protester.

C’est ça le vrai métier : savoir attendre, obéir et sourire.

Apprendre à être mannequin

Il existe certains professionnels qui moyennement un tarif assez élevé, peuvent en une semaine vous apprendre à défiler, à parler anglais, à vous habiller, à jouer la comédie, à être plus expressif et à mieux vous maquiller…

Mais aucune ne vous trouvera du travail !

Les grandes agences recherchent surtout  quelqu’un de naturel, sans aucun tic de métier, une vraie personnalité, et c’est justement ce que ces écoles vous apprendront à gommer.

Donc à vous de voir si ça en vaut la peine !

Vous ne mesurez pas plus d’1m60 ?  

D’autres mannequinats s’offrent à vous.

En effet, si une fille a un visage ravissant qui accroche bien la lumière, de superbes jambes, une poitrine magnifique, une chute de rein vertigineuse ou de très belles mains, on ne fera moins attention à sa taille.

Une agence cherche des mannequins en rapport aux demandes précises des clients.

Devenir mannequin petite taille

Ce mannequinat est fait pour les filles qui ont un très joli visage, de grands yeux, une belle bouche, une peau sans défaut et une chevelure magnifique.

Contrairement à ce que l’on imagine peu de jeune fille ont un visage parfait.

Pour vanter les produits cosmétiques aussi bien pour le maquillage que pour les cheveux, ces très jeunes filles qui ne défileront pas ou rarement, si elles sont en plus photogéniques, seront très recherchées.

Mais aussi les filles de petite taille (moins d’1m60 de hauteur) peuvent être demandées pour des catalogues grand public ou des photos publicitaires.

Dans certains pays d’Asie : Chine ou Japon, les mannequins petite taille, peuvent faire carrière.

Pourquoi ne pas contacter sur place les agences du pays, pour devenir mannequin,  là-bas ?

Devenir mannequin grande taille

Un mannequin grande taille doit être jeune, mesurer 1m70 minimum, avoir des formes rondes (taille 42 à 46), mais harmonieusement réparties, être belle, rayonnante, avec un teint éclatant sans défaut, et une belle chevelure.

Elle doit respirer la santé et la joie de vivre.

Un mannequin ronde peut être engagée pour des catalogues, des photos de mode ou pour la publicité, mais n’aura sans doute jamais une aussi belle carrière qu’un mannequin mince.

Devenir mannequin lingerie et maillot de bain

Un mannequin peut aussi bien défiler sur des podiums que poser pour des photographes.

Pour devenir mannequin lingerie il est obligatoire d’avoir une ligne superbe, élancée, de la taille, peu de hanches, , une belle poitrine, un ventre plat, des fesses rebondies, de jolies jambes et des cuisses musclées, sans aucune trace de cellulite, de cicatrice, de tatouage ou de piercing visibles, autrement dit : un corps parfait !

Si vous êtes fière de votre corps, si vous ne craignez pas de l’exposer aux regards,  pour faire ce métier, il vous faudra également un caractère bien trempé!

Car sans jamais vous faire influencer, c’est à vous, et à vous seule, de décider jusqu’où vous voulez vous dénuder.

Annoncez-le d’emblée, le plus nettement possible.

Il faudra également vous faire respecter par le photographe ou ses assistants, avant qu’ils ne cherchent à aller plus loin avec vous… si ne le voulez pas.

Ne confondons pas photo lingerie avec photo de charme !

Devenir mannequin pour photo de charme

Aucun critère n’est exigé pour ce « mannequinat ».

On peut être ronde, mince, grande ou petite, ce qui compte c’est de ne pas craindre de s’exposer nue, de n’avoir aucun complexe, aucune pudeur, d’être libre et le plus sexy possible… autant qu’on vous le demandera.

Si vous n’avez pas peur qu’une photo de ce genre puisse un jour vous faire du tort, et si vous avez envie de poser ainsi, n’hésitez pas !

Faites attention à vous, tout de même car si vous ferez rêver des hommes, vous aurez du mal à être considérée.

Devenir mannequin corps et détails

Quand on a une belle chute de rein, de superbes mains aux doigts fins, une bouche bien dessinée, des dents parfaites, de belles et longues jambes et des pieds ravissants pourquoi ne pas devenir mannequin détail ?

Il s’agit de mettre en valeur la partie du corps dont on est fier au service de photos publicitaires vantant les mérites d’une marque de lingerie, de chaussures, de bijoux ou de dentifrice.

Et ceci sans que l’on voit votre visage. Des agences se sont spécialisées dans ce genre. Elles sont toujours à la recherche de nouveaux modèles.

Devenir mannequin laid

Ces mannequins ayant  un physique hors du commun, souvent des hommes, seront amenés à défiler et à faire des photos ou des films publicitaires.

Pour être engagés dans ces agences, comme Ugly Model, les mannequins peuvent avoir 18 ans ou 100 ans, être obèses ou affreusement chétifs, nains ou géants, avoir une coupe de cheveux bizarre, une mauvaise dentition, un visage tordu, être couvert de tatouages et de piercing ou même porter des lunettes aux verres épais.

Ceux qui remportent le plus de succès sont les plus originaux, les physiques atypiques, du très musclé, au style «cuir », ou «geek», du moment qu’ils soient bien dans leur peau.

Ce métier est trop difficile pour accepter ceux qui ont des problèmes psychiques ou relationnels.

Être mannequin, combien ça gagne

Forcément un top international touchera un salaire horaire considérablement plus élevé qu’un mannequin débutant ou qu’un mannequin lingerie.

Pour en savoir plus on peut consulter sur legifrance la convention collective.

Réussir à devenir mannequin 

Le mannequinat est une jungle, seulement celles ou ceux qui ont un physique qui tape dans l’œil des bookers ou des photographes, se feront engagés puis feront carrière, et ce ne sera pas forcément les plus minces, les plus grandes, les plus doués ou les plus belles et les plus beaux.

Beaucoup de filles et de garçons magnifiques ne trouvent pas d’engagement.

C’est injuste, mais c’est comme ça, ça ne s’explique pas !

Que cela ne vous décourage pas, faites votre enquête, cherchez les bonnes agences sur Internet, consultez des annonces, puis vérifiez si ces annonces sont sérieuses, enchainez les castings, et surtout armez-vous moralement !

Soyez toujours sur vos gardes, dans ce milieu gravitent pas mal de dealers et de souteneurs.

Sans doute il vous arrivera de faire de mauvaises rencontres. Pour cette raison ne vous rendez jamais seul  à un rendez-vous!

Mais si c’est votre rêve, allez-y, ne vous découragez pas !

Les plus chanceuses et les plus coriaces d’entre vous y arriveront.

Étiquettes : , , , ,

About the Author

 

Be the first to comment “Comment devenir mannequin”